L'ASSOCIATION

FMR, fait pour durer

C’est en juillet 2015 que l’association FMR Recup’Design voit le jour.

Structure du réemploi qui redonne vie à des matières récupérées, délaissées, patinées et vouées à être jetées et donc éliminées,

FMR «Fait Main Revalorisé» est née d'une envie de créer autrement en intégrant une dimension écologique et sociale.

Nous développons nos activités autour du réemploi, de la transformation ou du détournement d’objets et matières, en particulier des supports de communication et des chutes de production textiles par:

 

- La sensibilisation et la pédagogie en initiant le grand public au recyclage créatif, artistique et artisanal. Sous forme d’ateliers et de stages créatifs, de réalisations d’oeuvres collectives et d’actions auprès des entreprises et des collectivités locales.

 

- La transmission d’un savoir-faire en formant les professionnels de l’enfance et de l’animation aux techniques du recyclage créatif.

 

- La fabrication artisanale en réintégrant ces matériaux en fin de vie, réhabilités et travaillés en fonction de leurs spécificités nous leur offrons une seconde vie. Pour donner lieu à des créations uniques, originales et responsable.

 

Et pour aller toujours plus loin, et pousser le concept d’économie circulaire à son apogée. FMR Recup’Design propose aux professionnels de recycler leurs supports de communication.

 

Nous récupérons et transformons vos supports de communication pour redonner vie à vos rebuts. Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de la matière à exploiter (matériaux, qualité et volume), de vos besoins et de vos budgets, FMR s’adapte au mieux pour construire ensemble une véritable démarche d’économie circulaire.

 

Avec FMR Recup’Design, nous aspirons à encourager un changement de regard sur le rebut en montrant que derrière celui-ci se cache une véritable ressource. Au quotidien, nous pouvons tous contribuer activement au développement durable et favoriser une alternative à l'extraction systématique de nouvelles matières premières.

Pour la petite histoire :

Le surcyclage ou upcycling est né en 1994 avec Reiner Pilz pour évoquer les notions de valorisation des déchets. Le concept a ensuite été repris par William McDonought et Michael Braungart dans un livre publié en 2002,

« Cradle to Cradle : Remaking the way we make things ».

NOS ACTIONS

COLLECTE
TRI
REHABILITATION
REEMPLOI
Animation
conception
Creation
confection
Exposition
vente
Transmission
formation
conseil

© Copyright 2018 FMR Recup'Design 

 Tous droits reservés / Fait main revalorisé