© Copyright 2018 FMR Recup'Design 

 Tous droits reservés / Fait main revalorisé

  • fmrrecupdesign

Une maison pour la faune :

Mis à jour : 16 oct 2018

Stage d’initiation petit bricolage/surcyclage

A Pontoise les 12 et 13 Avril 2017



Les surcycleurs FMR ont imaginé, pour les enfants passant leurs vacances de Pâque au centre aéré La Normandie à Pontoise, une activité autour de la nature avec des matériaux issus du réemploi. Nous avons conçu différents types d’habitations pour la faune. Les hôtels à insectes et les cabanes à oiseaux. Les enfants ont pu réaliser de A à Z des mangeoires pour les oiseaux de la fabrication jusqu'aux finitions pour finir avec la pose des maisons dans les arbres du parc.


Tout commence avec le montage des cabanes à oiseaux (les hôtels à insectes avaient été préparés en amont par nos soins). Deux modèles et donc deux techniques ! L’une s’assemble en collant les différentes pièces prédécoupées et l’autre qui s’emboite grâce a un système de chevillage, ce qui a permis à tous de se tester dans différents petits bricolages.





Vient ensuite le moment de la mise en couleur des différentes habitations de nos amies les bêtes. Moment tant attendu par les enfants, la peinture!

Arc en ciel de couleurs et autographes en tout genre sur les toits (pour la postérité !), avec en prime la visite surprise d'un bourdon pressé de trouver le nid tout juste fait pour lui.





Pendant le temps de séchage, nous avons tous pu en profiter pour aller chercher de la nourriture et de quoi rendre cosy les habitations de nos futurs locataires. De la pomme de pain pour les coccinelles, de la paille pour les papillons et perce-oreilles, et de l’écorce pour les coléoptères.

Et c’est donc les bras chargés de victuailles et de petit ameublement que tout le monde a pu finaliser l’hôtel a insectes, tout en préparant des boules de nourriture pour les oiseaux,

obtenues en malaxant de la margarine et des graines.





Fin de journée, il est temps d’installer, de suspendre nos maisons, dans un endroit ensoleillé, a l’abri du vent et de la pluie. De s’assurer que tout les insectes et oiseaux auront de quoi s’installer et manger.





Merci les enfants pour la bonne humeur et l’attention que vous avez porté lors de cette activité, nous espérons vraiment que ça vous a plu.

Et merci au centre aéré la Normandie de nous avoir accueilli.

A bientôt !